Sécurité alimentaire OMS

La proposition de stratégie mondiale de l’OMS pour la sécurité alimentaire 2022-2030 : Vers des systèmes de sécurité sanitaire des aliments plus solides et une coopération mondiale vise à obtenir « une alimentation sûre et saine pour tous, afin que tous les pays soient capables de promouvoir, soutenir et protéger la santé de leur population en appliquant les meilleures pratiques de sécurité sanitaire des aliments pour réduire la charge des maladies d’origine alimentaire », indique l’OMS. « L’OMS reste déterminée – plus que jamais – à fournir des orientations et un soutien continus aux États membres pour établir des priorités, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer régulièrement les actions visant à renforcer en permanence les systèmes de sécurité sanitaire des aliments et à promouvoir la coopération mondiale. »

L’OMS a bénéficié de la contribution d’un groupe consultatif technique composé d’États membres et d’experts en la matière pour définir les priorités stratégiques suivantes:

  • Renforcer les contrôles alimentaires nationaux.
  • Identifier et relever les défis de la sécurité sanitaire des aliments résultant des changements et transformations des systèmes alimentaires au niveau mondial..
  • Accroître l’utilisation des informations sur la chaîne alimentaire, des preuves scientifiques et de l’évaluation des risques pour prendre des décisions en matière de gestion des risques.
  • Renforcer l’engagement des parties prenantes et la communication sur les risques et promouvoir la sécurité alimentaire en tant que composante essentielle du commerce alimentaire national et international.

« Une alimentation sûre est un déterminant essentiel de la santé humaine », indique l’OMS dans l’introduction du document. « C’est un droit humain fondamental que d’avoir accès à une alimentation saine et sûre. En cherchant à garantir ce droit, les gouvernements doivent veiller à ce que les aliments disponibles répondent aux normes de sécurité. Cette tâche n’est pas aisée car le monde est désormais plus interconnecté et les systèmes alimentaires évoluent plus vite que jamais. Les aliments sont produits, gérés, livrés et même consommés d’une manière qui n’aurait pas pu être prévue il y a vingt ans. Ces facteurs appellent une nouvelle approche mondiale pour améliorer la sécurité alimentaire, qui vise à renforcer les systèmes nationaux de sécurité alimentaire tout en améliorant la collaboration internationale et nationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POSTED BY qualiup | Fév, 01, 2022 |