Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles

Face à la disparition des abeilles dans plusieurs régions du Maroc et à l’inquiétude croissante des apiculteurs touchés par ce phénomène, connu sous le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » inédit, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a mené une étude approfondie pour plancher sur le sujet afin de déceler sa nature.

Ce phénomène a été constaté auparavant dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Cependant inédit dans l’Histoire du Royaume, le  » Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles  » n’est pas lié à une maladie quelconque, mais plutôt à plusieurs facteurs environnementaux, climatiques, biologiques et surtout aux pratiques de l’élevage des abeilles, selon les études réalisées par d’autres pays, a assuré le directeur régional de l’ONSSA de Béni Mellal- Khénifra, Mohamed Nemmaoui.

Dans un cadre purement écologique, on ne peut ignorer le fait que la dégradation du milieu, les agents biotiques (parasites et pathogènes) et abiotiques (pesticides notamment) influencent considérablement le dynamisme et la santé des colonies.

Ce phénomène de mortalité des colonies d’abeilles met en péril, à court terme, la profession et la passion des apiculteurs, et à plus long terme, le fonctionnement même des écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POSTED BY qualiup | Fév, 14, 2022 |